La plus grande communauté running de Belgique
  • Belgium Running
  • Publier le mardi 11 juin 2019 à 04:54 - Mis a jour le mardi 11 juin 2019 à 04:54

Bâtons de trail: deux modèles sous la loupe

Nous avons testé et comparé les populaires Leki Micro Trail Pro et Salomon Sense Ultra Foldable.

À l’heure du choix, il n’est pas toujours facile de trancher entre un modèle de bâtons et un autre. De prime abord, il est difficile de cerner les différences qui existent entre les principaux acteurs de ce marché que sont les marques Leki, Camp, Raidlight, Komperdell ou encore Salomon. Nous avons eu la possibilité de tester et comparer ces dernières semaines deux modèles très en vue actuellement, les Leki Micro Trail Pro et les Salomon Sense Ultra Foldable. Voici nos impressions en quelques points.


Le grip

La poignée est, visuellement, une des différences majeures entre les deux bâtons. Les Salomon proposent un matériau classique en mousse. Le confort est au rendez-vous avec ce modèle qui offre une prise assez légère et molle. On pourrait craindre une certaine gêne en cas de conditions humides ou après un long effort, mais cela n’est pas le cas.

Chez Leki, on a opté pour un manche en liège. Le look est plus sportif mais n’enlève rien au confort. La poignée ne glisse pas avec la sueur et s’avère même très confortable. Autre bonne surprise : le bois sèche très vite même après une chute dans l’eau.

Les deux modèles, même si cela est plus marqué chez Leki, ont allongé le grip afin de prendre les bâtons plus bas dans les pentes raides.


La maniabilité

Pour enlever les bâtons après une longue montée, les Salomon ont pour eux la facilité d’avoir des dragonnes classiques qui se retirent (et se règlent) en un instant. Le système Leki, avec une accroche aux bâtons via des gantelets confortables, peut ici parfois avoir ses inconvénients quand il faut aller vite. Il nous est en effet arrivé quelques fois de rester coincé à cause de ce système.

À l’usage, les bâtons à trois brins des deux marques se déplient et se replient avec une facilité déconcertante. Cela demande évidemment un peu d’entraînement pour maîtriser parfaitement la manipulation mais le tout est parfaitement conçu. La manipulation des Micro Trail Pro lors du repliage est néanmoins légèrement plus aisée qu’avec les S-Sense Ultra Foldable. Une force pour ceux qui aiment à emmener des bâtons sur des trails belges avec des montées certes parfois raides mais courtes au niveau de la distance par rapport à ce qu’on peut rencontrer en montagne.


Le confort

Le gros avantage du système des Leki est la présence de dragonnes amovibles qui se présentent sous forme de gantelets que l’on garde tout au long de sa sortie, qu’on utilise ou non les bâtons. Ce système offre l’avantage d’un confort accru, notamment grâce à l’absence de frottement au niveau du poignet. Après, il faut vouloir emmener ses petits gants avec soi. Et en cas de chute, par contre, il y a plus de chances de se faire mal ou d’abîmer le bâton. Salomon a privilégié ici le classique, avec un confort et une maniabilité qui nous sont apparus sans défaut.


La légèreté

Les Sense Ultra marquent des points à ce niveau. Salomon est en effet parvenu à sortir une paire de bâtons révolutionnaires de par leur poids. La paire tourne aux alentours des 200 grammes, soit quasiment le poids d’un seul bâton chez Leki. Une différence significative, surtout lorsqu’ils ne sont pas utilisés.


La solidité

Les coureurs d’un certain poids préféreront se tourner vers Leki. Si la marque allemande a créé des bâtons plus lourds, ils sont aussi réputés plus robustes. Les traileurs dépassant les 80 kilos seront bien contents de pouvoir mettre tout leur poids sur leur nouvel outil pour les tirer dans les côtes les plus ardues. Les deux paires ont les défauts de leurs qualités : elles sont à 100 % composées de carbone et risquent de casser en cas d’appui de type « levier », entre deux pierres, par exemple.

Le prix

On est ici dans du haut de gamme, avec un tarif pour ainsi dire identique. Les Sense Ultra Foldable de Salomon sont proposés au prix de 150 € tandis que les Leki Micro Trail Pro sont affichés au tarif conseillé de 149 €. À chacun de faire son choix en fonction de son profil et de ses attentes.

Partager avec vos amis
Autres articles
Plus d'articles