La plus grande communauté running de Belgique
  • Belgium Running
  • Publier le jeudi 18 octobre 2018 à 12:45 - Mis a jour le jeudi 18 octobre 2018 à 12:45

28.000 élèves vont faire 1,5 fois le tour du monde en courant

Depuis 21 ans, « Je cours pour ma forme » donne le goût du sport aux enfants

La 22e édition de « Je cours pour ma forme » aura lieu le vendredi 19 octobre dans 30 centres répartis dans toute la Province de Liège. 27.893 enfants de 6 à 12 ans parcourront entre 1.000 et 2.000 mètres soit, ensemble, près d’une fois et demie le tour de la planète.

Depuis 1997, « Je cours pour ma forme » est le fleuron des activités de l’enseignement inter-réseaux. Pour les élèves des écoles primaires, l’opération a toujours lieu l’avant-dernier vendredi précédant les vacances de Toussaint. Et le succès va grandissant puisqu’on est passé de 16.692 participants en 1997 à près de 28.000 cette année.

Il faudra y ajouter 1.600 élèves du secondaire qui, eux, prendront part à l’opération à un autre moment.

« Notre objectif est d’amener tous les enfants à participer à une épreuve d’endurance avec un échauffement adéquat et un retour au calme », expliquent Anne Debuisson, directrice provinciale de la Fédération royale sportive de l’enseignement libre et Dominique Fassotte, coordinatrice sportive de l’Enseignement officiel subventionné. « De plus, les deux tiers du parcours se font à allure imposée par des lièvres. Il n’y a pas de classement, pas de podium, pas de médaille. »

214 écoles participent à l’événement qui concerne aussi les élèves de l’enseignement supérieur mais sous une autre forme puisque 73 d’entre eux encadrent les élèves que ce soit au niveau de la course (pour donner le rythme), de l’accueil (distribution des souvenirs) ou des premiers soins en cas de bobo.

Les courses ont lieu par année de classe. Les élèves du premier cycle parcourent 1.000 mètres, ceux du deuxième courent 1.500 m. et ceux du troisième vont jusqu’à 2.000 mètres.

Un dossier pédagogique pour perpétuer la journée

Faire courir les enfants, c’est bien. Leur donner le goût du sport, c’est mieux. “Je cours pour ma forme” ne se limite donc pas à une sortie annuelle. Dans un premier temps, l’événement est préparé au cours d’éducation physique. Ensuite, les étudiants reçoivent un dossier pédagogique qui traite de thèmes touchant au sport : la préparation, la diététique… Et qui contient aussi des défis sportifs à relever tout au long de l’année. Les participants reçoivent également une collation saine : eau, pomme, muffin… Enfin, les élèves qui se piquent au jeu peuvent participer à un cross provincial (le 7 novembre à Cointe) et interprovincial (le 14 novembre à Hannut). Avec classement cette fois. Il faut aussi noter que, pour éviter d’importants frais de déplacement aux écoles, “Je cours pour ma forme” est organisé dans de nombreux centres.

Patrice Sintzen

Partager avec vos amis
Autres articles
Plus d'articles