La plus grande communauté running de Belgique
  • Belgium Running
  • Publier le jeudi 21 février 2019 à 10:47 - Mis a jour le jeudi 21 février 2019 à 10:47

À bientôt 90 ans, la Portelette sera sa dernière course

Samedi, Evariste Van Leuven, 89 ans, va ranger ses baskets à l’issue de la course.

À bientôt 90 ans (il les aura le 15 mai prochain), Evariste Van Leuven s’apprête à ranger définitivement ses baskets. La Portelette de ce samedi sera sa toute dernière course, ainsi en a-t-il décidé !

Coureur exceptionnel de par sa longévité mais aussi de par son écoute et les bons conseils qu’il n’a cessé de prodiguer aux plus jeunes, il en sera à sa 34e participation ce samedi. Il n’en aura loupé que six vu que l’épreuve passe le cap des 40 éditions ce samedi !

« Cette course est l’une des plus belles de la région et même du pays » , explique-t-il. « J’ai parfois couru seul, parfois avec mes chiens Farouck puis Zorro. J’ai souvent couvert ces 13.3 km en moins de 50 minutes ! J’en garde de merveilleux souvenirs. Je me souviens d’une année où nous avions dû courir sur les bas-côtés du chemin de halage le long de la Sambre tant celui-ci était verglacé et enneigé. »

Evariste Van Leuven a été sportif toute sa vie. « J’ai fait du vélo et du foot au Sporting de Charleroi durant mes jeunes années. Mon premier entraînement de course à pied, ce fut le 1er novembre 1950 : il était organisé par le Sporting ! Ma toute première course fut le cross de Binche, le 11 novembre : je me suis classé 35e pour recevoir une boîte de sardines qui valait 1,50 franc à l’époque ! Quinze jours plus tard, je me suis aligné au cross organisé par le journal Le Soir à Bruxelles. Je me suis classé 175e sur 4 000 participants. Et là le virus de la course à pied m’a pris. »

Au cours de sa belle et longue carrière, Evariste Van Leuven a obtenu trois titres de champion de Belgique et 27 de champion du Hainaut en vétérans, toutes ligues confondues.

Evariste, un exemple pour tous les runners ! Si vous le croisez samedi, n’hésitez pas à le saluer et à le féliciter ! Il le mérite bien.

Partager avec vos amis
Autres articles
Plus d'articles