La plus grande communauté running de Belgique
  • Thibaut Hugé
  • Publier le vendredi 20 décembre 2019 à 10:16 - Mis a jour le vendredi 20 décembre 2019 à 10:16

Corrida de Gerpinnes: objectif 1500 coureurs

Robert Thonon sera encore aux commandes de cette classique de fin d’année.

Par Geoffroy Bruyr

Samedi à 14 h 30 sera donné le départ de la 40e édition de la Corrida de Gerpinnes, l’une des « classiques » de la course à pied.

Entretien avec l’organisateur historique de l’événement phare de la région de Charleroi, Robert Thonon.

Robert Thonon, comment vous sentez-vous à quelques heures de l’événement ?

« Un peu stressé, je dois bien l’avouer. Comme je suis à la manœuvre depuis la toute première édition, on pourrait croire que tout roule mais il y a toujours de la tension les jours qui précèdent la course et surtout le jour même. Il faut en effet penser à une multitude de petites choses ! Nous accueillons plus d’un millier de coureurs et il faut que tout se passe bien. Je sais que samedi matin, au réveil, j’aurai une petite boule mais c’est aussi du stress positif, très stimulant, très motivant. Ce n’est véritablement qu’après la remise des prix, quand tout s’est bien déroulé, que je décompresse. Heureusement, je peux compter sur le soutien de mon épouse et, depuis plusieurs années, sur le club Gerpinnes&Co. »

Certains regrettent qu’il n’y ait pas de petite distance. C’est 10 km ou rien !

« C’est vrai que l’on peut constater, comme récemment à la Carolorida, qu’une petite distance permet une participation assez imposante. Mais la Corrida de Gerpinnes est une course historique, sur une seule distance, sur un circuit quasiment inchangé depuis ses débuts. Même s’il ne faut jamais dire jamais, il n’est pas dans notre intention d’en ajouter une à l’avenir. »

Question traditionnelle : quelle participation espérez-vous ?

« L’an dernier ils étaient 1 367. Cette année, nous visons les 1 500 coureurs mais cela dépendra beaucoup de la météo, comme à chaque fois. »

Double prime aux vainqueurs !

Les vainqueurs homme et dame seront particulièrement gâtés puisque, outre le prize money de la victoire, leur sera remis un chèque de 200 euros offert par un généreux coiffeur de la région et coureur lui aussi, Paolo Allegro.

Voilà qui devrait attirer quelques grosses pointures, assurément ! Tous les runners recevront le traditionnel cougnou ainsi qu’un sac réutilisable. Les bénévoles auront quant à eux un t-shirt souvenir. Les pré-incriptions se font sur le site de Chronorace. Il sera toujours possible de s’inscrire le jour même.

Partager avec vos amis
Autres articles
Plus d'articles