La plus grande communauté running de Belgique
  • Belgium Running
  • Publier le mardi 18 septembre 2018 à 10:40 - Mis a jour le mardi 18 septembre 2018 à 10:40

Le Nivellois Vincent Grek aux côtés du recordman du monde sur marathon

Le Nivellois était à Berlin ce dimanche et a pu rencontrer Eliud Kipchoge

Le Nivellois Vincent Grek était, comme de nombreux Belges, à Berlin ce dimanche pour participer au marathon « le plus rapide du monde ».

Celui qui est aussi docteur a eu la chance de rencontrer – avant son exploit – le nouveau recordman du monde Eliud Kipchoge qui, pour rappel, a réalisé sur marathon le temps de 2h01’39.

« Tradition oblige, le vendredi soir avant le marathon de Berlin, les favoris masculins et féminins sont présentés au public devant la porte de Brandebourg, monument mythique situé à 400 mètres de l’arrivée », indique Vincent Grek. « Avec mes camarades marathoniens, nous nous y sommes rendus pour apercevoir ces champions qui nous inspirent. Je me suis retrouvé par hasard devant Da Costa, ancien recordman du monde marathon (2h06 il y a 20 ans) et interviewé par la TV brésilienne qui m’emmène dans les coulisses ! À 48 ans, Da Costa revient 20 ans après sa dernière participation, très ému, une rencontre inoubliable. »

« Il m’a dit qu’il allait battre le record du monde »

Mais le meilleur était à venir pour celui que l’on surnomme affectueusement le « Doc qui court »! L’effervescence monte… « Je me suis retrouvé nez à nez avec Eliot Kipchoge. Extrêmement accessible, je lui ai demande quelle performance il allait réaliser le dimanche. Décidé, il me dit qu’il allait battre le record du monde! »

Le champion Kenyan avait échoué lors de ses deux dernières tentatives à cause de conditions météorologiques défavorables. « Il m’a dit en riant ‘Je ne peux pas avoir trois fois d’affiliée les éléments contre moi !’ Et en effet, les prévisions étaient parfaites pour le marathon le plus plat et le plus rapide du monde. Cette rencontre magique s’est terminée avec une séance de selfies et une dédicace de ma chaussure par le nouveau détenteur du record du monde. Quel souvenir »

Laurent Saublens

Partager avec vos amis
Autres articles
Plus d'articles