La plus grande communauté running de Belgique
  • Belgium Running
  • Publier le mardi 4 juin 2019 à 04:00 - Mis a jour le mardi 4 juin 2019 à 04:00

Mathieu Castelyn, du foot à la course à pied

L’ex footeux Mathieu Castelyn a remporté son premier succès sur l’ACRHO.

C’est donc sur une longue, en l’occurrence la Kainoise (21,1 km), que Mathieu Castelyn (TRAKKS team) a remporté sa toute première victoire sur le challenge ACRHO. Une belle récompense pour l’ex-footballeur, passé entre autres par Péruwelz et Havinnes.

« Je tournais autour de ce succès depuis un moment déjà. L’an dernier, j’avais fini plusieurs fois deuxième et troisième », explique l’athlète de 30 ans.

À Kain, Mathieu était pourtant venu sans objectif précis, si ce n’est celui de se jauger et de conserver un bon tempo pendant toute la course. Mais très vite, il s’est retrouvé seul. « Après exactement 300 mètres, il n’y avait déjà plus personne avec moi et j’ai dû courir seul les 21 kilomètres, ce qui n’est pas évident. Mon coach m’avait dit de ne pas me mettre dans le rouge et, hormis peut-être sur les pentes du Mont-Saint-Aubert, j’ai maintenu un tempo constant. Je voulais surtout voir où j’en étais. »

Et Mathieu a vu. Ces derniers mois, il s’est fait plus rare sur les routes du challenge ACRHO. « Je souhaitais aussi découvrir d’autres épreuves et je me suis notamment aligné aux 10 miles d’Anvers et aux 15 kilomètres de Bruges. L’année dernière, je courais en 3.26 sur 10 kilomètres et ici, j’ai signé la même moyenne mais cette fois sur 10 miles à Anvers et j’ai même tourné en 3.25 aux 15 kilomètres de Bruges. Je sens que j’ai franchi un palier. »

En avril, Mathieu s’est tourné vers Fernand Brasseur pour assurer sa préparation. « C’est un coach du CABW qui connaît bien Franky Hernould. Il me fait progresser. »

Parmi les prochains objectifs de Mathieu figurent les 10 miles de Wenduine. « J’apprécie vraiment ce type de distance, entre 15 et 20 kilomètres. Sur 10 kilomètres, ça va très vite et j’aime moins. Mais je suppose que je devrai aussi disputer quelques épreuves sur 10 kilomètres dans le cadre de ma préparation », souligne encore le vainqueur de la Kainoise.

Partager avec vos amis
Autres articles
Plus d'articles